Méthodologie
Les données sur l’investissement direct étranger (IDE) pour 2022 comprennent deux éléments principaux :
IDE réels : Faits et chiffres établis par Statistique Canada sur l’investissement mondial au Canada au titre d’IDE réel qui, soit :
- est entré au Canada, ou
- représente une position d’investissement international au Canada au cours d’une période donnée
Activités sur l’IDE : Renseignements sur les futures occasions potentielles d’IDE provenant des sources suivantes :
- Le fDi Markets, qui suit les projets d’IDE annoncés ou les projets entièrement nouveaux
- Le PitchBook, qui fait le suivi des projets de F et A transfrontaliers annoncés, en cours, en processus d’appel d’offres, à venir ou terminés
Les données sur l’IDE réel et les possibilités d’investissements étrangers prévues sont organisées par année civile. Tous les montants indiqués sont exprimés en dollars canadiens (convertis directement des Taux de change quotidiens de la Banque du Canada le 13 juin 2023), sauf indication contraire. Tous les montants ont été arrondis au dixième près.
Contexte
Les données de Statistique Canada sur la balance des paiements faisant état des entrées d’IDE fournissent des données réelles sur l’IDE au Canada. Il s’agit de fonds étrangers dont l’entrée au Canada a été confirmée. Cependant, l’une des principales limites de ces chiffres est qu’ils ne fournissent pas de renseignements au niveau d’une entreprise ou d’une province.
Afin de remédier à cette limite, les outils d’abonnement fDi Markets et PitchBook, mis à profit, ont permis d’apporter des éclairages plus détaillés sur les activités liées à l’IDE au Canada. Ces outils compilent les annonces d’investissements étrangers (dont plus de renseignements sur les entreprises mondiales annonçant leur intention d’investir au Canada) et les provinces visées par ces annonces.
- Le fDi Markets fournit une base de données des projets d’IDE annoncés : investissements transfrontaliers destinés à créer une nouvelle opération physique ou à élargir une opération existante
- Le PitchBook fournit des renseignements sur les investissements transfrontaliers annoncés en termes de fusions et acquisitions
L'IDE réel
Les données sur l’IDE, établies par Statistique Canada pour 2022, ont été extraites le 13 juin 2023 des trois tableaux dressés ci-dessous et mis à jour chaque trimestre et annuellement :
- Tableau 36-10-0025-01 (catégories d’investissements)
- Tableau 36-10-0026-01 (industries)
- Tableau 36-10-0433-01 (investissements directs étrangers au Canada par pays investisseur ultime)
Ces données présentent des limites. Par exemple :
- aucun des trois tableaux ne présente la répartition des entrées d’IDE par province et de l’IDE par pays investisseur ultime (PIU)
- le tableau industries ne comprend que six catégories industrielles
Il convient de noter que les statistiques sur l’IDE présentées sur la base du PIU ne sont pas disponibles pour la mesure des entrées d’IDE. Ces chiffres sont toutefois disponibles pour le stock d’IDE, une mesure qui illustre le total du cumul d’IDE à un moment donné. La présentation du stock d’IDE de 2022, par Statistique Canada, sur la base du PIU, indique les pays d’origine des investissements directs au Canada et qui détiennent en fin de compte le total des investissements qui sont au Canada à ce jour, à la fin de 2022.
La variation de l’investissement direct étranger par pays investisseur ultime, entre 2021 et 2022, a servi de substitut pour mesurer la balance des paiements internationaux du Canada en 2022 sur la base du PIU. La mesure de l’IDE par le PIU que fait Statistique Canada fournit des données sur un nombre plus important de pays et vise à identifier le pays source ultime des investissements, à l’opposé des pays qui transitent leurs investissements au Canada. Aux fins du présent rapport, la variation de l’IDE par le PIU est appelée « variation de l’IDE » et ne doit pas être interprétée comme étant équivalente aux valeurs du « total net des flux d’IDE » provenant des données de la balance des paiements internationaux du Canada.
Activités liées à l’IDE
Les données sur les activités liées à l’IDE pour 2022 qui représentent les investissements provenant d’entreprises mondiales investissant au Canada ont été recueillies en juin 2023. Ces données sur les investissements annoncés comportent deux volets :
- Projets d’IDE, soit des annonces d’investissements transfrontaliers destinés à mettre en place une nouvelle opération ou élargir un investissement existant
- Investissements transfrontaliers annoncés sous forme de F et A
Les données sur les projets d’IDE proviennent du fDi Markets et celles sur les projets de F et A proviennent du PitchBook. La source originale de la majorité des projets d’IDE et de F et A, fusionnés par les deux outils, est constituée des communiqués de presse des entreprises.
Ces données sont ensuite segmentées par pays source (y compris une répartition des pays non traditionnels qui n’ont jamais envoyé d’IDE au Canada), catégorie de projet ou d’opération, secteur et industrie. Les données fournissent des détails sur les montants des investissements projetés à des degrés divers, selon que l’annonce d’IDE concerne un projet d’IDE ou une offre de F et A. Plus précisément, pour les projets d’IDE annoncés, le fDi Markets fournit les montants d’investissement projetés, appelés dépenses en immobilisations (CAPEX), qui incluent des valeurs estimées lorsqu’elles ne sont pas divulguées à l’origine. Pour les F et A annoncées, les montants d’investissement sont fournis lorsqu’ils sont rendus publics par la société absorbante.
L’une des principales limites de ces données est que les occasions projetées d’IDE proviennent d’annonces externes, qui ne sont pas nécessairement des investissements confirmés. À supposer qu’il progresse, un projet d’IDE annoncé pourrait mettre plusieurs années à se concrétiser en un projet d’IDE confirmé. De même, une opération de F et A peut prendre quelques années à concrétiser et l’investissement annoncé peut être réparti sur différentes périodes de déclaration.
Ces données sont destinées à fournir un portefeuille d’occasions futures potentielles d’investissement mondial au Canada, plutôt qu’une image complète et précise des emplois et des montants en dollars.